Biographie

Muriel Bloch est une conteuse, écrivaine et traductrice française. Elle est née en 1954 à Paris. Après des études de lettres modernes, elle travaille au Centre Georges Pompidou, à l’atelier des enfants dès sa création, ainsi qu’à la cellule pédagogique du Musée d’art moderne.

En 1979, elle commence sa carrière de conteuse. Elle se produit dans des festivals en France et à l’étranger, dans les musées, les théâtres et sur France Culture. Elle est également responsable de formation sur le conte et les récits à la Joie par les livres.

Voici quelques informations sur ses activités :

  • DEA de lettres modernes : Muriel Bloch a obtenu un DEA de lettres modernes sur le flou au cinéma, les incertitudes narratives et perceptives dans le cinéma expérimental des années 20 aux années 60.
  • Association des Téléphériques et Centre Georges Pompidou : Muriel Bloch a travaillé dans l’association des Téléphériques avec Corinne Atlas, Moni Grégo, Madeleine Laik et Marielle Tabart. Elle a également travaillé au Centre Georges Pompidou, où elle a travaillé à l’atelier des enfants sous la direction de Danièle Giraudy et à la cellule pédagogique du musée d’Art moderne.
  • Coresponsable de la formation autour du conte : Muriel Bloch a été coresponsable avec Evelyne Cevin de la formation autour du conte pour la Joie par les livres/Bnf.
  • Programmation de festivals : Muriel Bloch a coordonné la programmation de Paris sur Paroles pour le Festival de Paris Quartier d’été pendant 8 ans, et celui de Babel Contes pour le Festival d’Automne à Paris en 2001.
  • Collaborations : Muriel Bloch a collaboré avec Dominique Gros pour le film documentaire « Il était une fois des conteurs » et avec Edwige Kertez pour « 7 Contes et légendes du Louvre » (1987) Les films d’Ici. Elle a également animé la collection « Fées et Gestes » chez Hatier et « Le cabinet des contes » chez petit mercure de France.

Muriel Bloch a publié une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, Le Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier). Elle a également écrit un essai, La Sagesse de la conteuse, publié en 2008.

Ses contes sont appréciés pour leur richesse et leur diversité. Ils abordent des thèmes universels comme l’amour, la famille, l’amitié, le courage et la justice. Muriel Bloch sait captiver son public de tous âges avec ses histoires pleines de suspense, d’humour et de poésie.

Elle est une figure importante du monde du conte en France et à l’étranger. Elle est reconnue pour son talent de conteuse, son engagement pour la transmission du conte et son apport à la littérature jeunesse.

Muriel Bloch est une conteuse hors pair qui enchante petits et grands avec ses histoires. Elle est une figure importante du monde du conte et une source d’inspiration pour de nombreux conteurs en herbe.